Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
nestle-logo-300x300 Retour

Nestlé

Date de création : 1866

Activités : Industrie agroalimentaire

Effectif : 323.000 (Source du site officiel)

Site web : www.nestle.com/

Siège social : Nestlé Suisse S.A., Case Postale 2222, 1800 Vevey, Suisse

Créé en Suisse en 1866, Nestlé est la plus grande entreprise agroalimentaire d’Europe et la première entreprise laitière au monde. Elle transforme et commercialise de nombreux produits dont des boissons, du chocolat ou du café.

Historique : 

Les origines de Nestlé nous font remonter le temps jusqu’en 1866. Cette année-là, Henri Nestlé, un pharmacien suisse d’origine allemande, met au point une farine lactée pour nourrir les bébés qui ne peuvent pas être allaités par leur mère. L’année suivante, il commence à commercialiser son produit dans sa petite ville de Vevey, au bord du lac Léman. Rapidement couronnée de succès, son invention lui demande un développement à plus grande échelle et il entre dès 1868 sur les marchés français, anglais et allemand. Dès les années suivantes, la farine de lait Nestlé se diffuse à travers le monde (Russie, Etats-Unis, Mexique, Indes néerlandaises, etc.) et la réussite de son fondateur l’oblige à trouver un nouvel acquéreur alors qu’il produit déjà 500.000 boîtes par an. Les nouveaux propriétaires achètent des machines et donnent une dimension industrielle à l’entreprise requalifiée en société anonyme avec un capital ouvert en actions. 

Le succès de Nestlé éveille la concurrence et l’Anglo-Swiss Condensed Milk Co. s’installe en Suisse et produit son propre lait condensé. En 1905, après une vingtaine d’années de concurrence, les deux entreprises fusionnent et s’ouvrent à l’international avec une grande force de frappe. Des installations sont entreprises en Australie, aux Etats-Unis puis au Brésil, afin de doter ces régions d’unités de production : dans les années 1920, le groupe compte déjà plus de 80 fabriques et 300 dépôts sur l’ensemble de la planète. En 1938, Nestlé s’attaque au marché du café en commercialisant son premier café instantané, il est ensuite lyophilisé en 1966. 

En 1960, le siège actuel de Nestlé est construit à Vevey, son fief historique. A partir de la fin du XXe siècle, le groupe investit dans la recherche en nutrition et santé. Il multiplie les acquisitions allant dans ce sens et augmente son capital, au point de disposer d’une unité de production dans presque chaque pays au monde en 2012. Les années 2010 constituent un virage dans la politique de Nestlé qui cherche à se rapprocher du bien-être et de la santé. Les cessions et acquisitions que le groupe entreprend correspondent à la politique conduite désormais par Ulf Mark Schneider. 

Description : 

Le groupe Nestlé base ses activités sur des secteurs clés qu’il maîtrise depuis plusieurs décennies : les produits laitiers, le chocolat, le café ou les céréales. Connu mondialement grâce à sa diffusion dans la presque totalité des pays de la planète, le logo du groupe représente un nid dans lequel deux oisillons sont nourris par leur mère. Le nid est une référence directe au nom de son fondateur, Henri Nestlé, « nest » étant la traduction allemande de nid.

Grâce à ses multiples acquisitions, Nestlé possède un éventail varié dans l’industrie agroalimentaire. Nescafé, Nespresso, Vittel, San Pellegrino, Extrême, Maggi, Mousline, Crunch, Nesquik ou encore Chocapic sont à citer parmi les plus célèbres des 2.000 marques possédées par le géant. Au total, le groupe emploie plus de 323.000 personnes, dispose de 40 centres de recherche et développement et de 413 usines réparties dans 85 pays. Un empire qui pèse un chiffre d’affaires annuel de 83 milliards d’euros.